L’histoire de Victor

Notre petit Victor voit le jour le 05 aout 2022 à l’hôpital du MontLégia, de Liège, après une grossesse très surveillée. Selon les médecins, il est magnifique, en parfaite santé. “Vous serez dans 4 jours chez vous” nous annonce-t-on! Nous sommes aux anges… mais la joie est de courte durée… il est victime d’une grosse inflammation des intestins et toute une série d’examens sont réalisés. Victor a une malformation cardiaque, ses yeux n’ont pas d’iris, et son intestin est beaucoup trop court, en plus d’avoir été très endommagé par l’inflammation. On lui découvre un syndrome génétique extrêmement rare, une maladie des muscles lisses, qui sont présents un peu partout dans le corps.

Victor ayant été transféré du MontLégia à l’hôpital Saint-Luc, à Bruxelles, de grosses difficultés organisationnelles s’ajoutent à l’immense tristesse qui nous accable. Nous habitons Ferrières, entre Liège et Durbuy, et Louis, le grand-frère de Victor, a besoin de notre présence, autant pour la vie quotidienne que pour le réconfort durant cette épreuve.

Heureusement, une infirmière bien avisée nous réserve deux nuits à la Maison Ronald McDonald, à Jette — un endroit qui nous fera du bien, pense-t-elle.

Quelle bonne intuition ! Nous étions abattus, déchirés entre nos deux enfants, fatigués des hôpitaux… et dès notre arrivée à la Maison Ronald McDonald, l’accueil nous a soulagé. Les bénévoles, d’une gentillesse et d’une présence remarquables, nous ont facilité la vie quotidienne a bien des égards. L’endroit lui-même est un véritable lieu de ressourcement où nous nous retrouvons, Maman, Papa et Louis, entre les visites à Victor et l’école du plus grand. Le confort, la luminosité et l’aménagement intelligent de la maison nous permettent d’oublier pour un temps les difficultés de la vie quotidienne que nous devons traverser. En attendant, nous sommes restés dans la Maison pendant 1 mois et tant que Victor restera hospitalisé à Bruxelles, nous continuerons à venir passer les week-ends en compagnie de notre fils aîné.

Jamais, nous n’avions vécu une situation aussi déchirante. On dit souvent qu’on se rend compte de la vraie nature des relations humaines lorsqu’on est dans le besoin. Et bien dans une telle situation, une initiative telle que la vôtre redonne une certaine confiance en l’humanité de la société, au bonheur… MERCI !!