Être ensemble comme remède

Asbl fonds Ronald McDonald pour les enfants

La Maison Ronald McDonald à Jette

La Maison Ronald McDonald offre un foyer aux parents d'enfants hospitalisés à l'UZ Brussel. Les parents, les frères et sœurs peuvent y séjourner à deux pas de l'hôpital, afin de pouvoir aller voir l'enfant malade tous les jours pour le rassurer et lui donner de l’amour dans les moments difficiles. L’enfant peut ainsi maintenir son équilibre émotionnel pendant son séjour à l'hôpital. C'est extrêmement important pour le bon déroulement du processus de guérison. Il a été prouvé que les enfants qui sont entourés par leur famille guérissent plus vite. En savoir plus

Aider avec de l'argent

Avec votre contribution, ponctuelle ou mensuelle, vous donnez aux parents la possibilité de séjourner dans un endroit d’accueil à proximité de leur enfant malade. Parce que lorsque votre univers est bouleversé à cause d'une maladie ou de soins, être ensemble en famille est la chose la plus importante qui soit.

Aider avec du temps

Mettez votre temps, votre talent et votre énergie au service de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Vous pouvez organiser un événement ponctuel, participer à nos actions ou devenir bénévole : toutes les initiatives sont les bienvenues !

Aider ensemble

Vous vous engagez en faveur de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants avec des collègues, des camarades de classe, un club sportif ou une association ? Tout le monde y gagne : les enfants malades, les parents et votre esprit d’équipe !

Offrons un sourire

Offrons un sourire

Grâce à cette initiative, les familles d'enfants nés avec une fente labiale, maxillaire ou palatine reçoivent un soutien financier et le grand public est également sensibilisé à la gravité des conséquences ainsi qu’à la durée et au coût du traitement. Plus de 1 600 enfants ont déjà été aidés à ce jour. En savoir plus

Découvrez l'histoire de Lola

Découvrez l'histoire de Lola

Fin août 2018, la troupe Chiro Roosbeek est partie, comme chaque année, pour un bivouac de deux jours. C'est au cours de ce voyage que l'irréparable s'est produit. Lola, alors âgée de quinze ans, a été percutée par une voiture. Verdict implacable : Lola était devenue tétraplégique. Ses parents ont ensuite séjourné longtemps à la Maison Ronald McDonald de Nimègue où ils ont pu rester proches de leur fille. Malheureusement, Lola est morte un an et un jour plus tard. C'est précisément pour cette raison que le groupe Chiro a décidé de faire don des recettes d’une action de bienfaisance à la Maison. Avec ce don, nous avons acheté un arbre de vie, un arbre qui portera le nom de Lola pour toujours.

Fin juillet, juste avant le début du bivouac, nous avons organisé une cérémonie de commémoration en mémoire de Lola dans le jardin de la Maison Ronald McDonald. Sous la direction de la thérapeute créative Els (www.van-harte.be), le groupe s'est mis en route ensemble. La perte et le chagrin étaient partagés tout en gardant espoir dans l’avenir. Ce fut un après-midi merveilleux, même si c'était difficile. Nous avons senti que tout le monde était connecté les uns aux autres et que chacun faisait face au deuil à sa manière. C'était douloureux, mais beau de voir que Lola existera toujours dans leurs cœurs.