Foire aux questions

concernant notre Maison

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Révoit-on la construction d’autres maisons en Belgique ?

A ce jour, il n’y a pas d’autres constructions de Maisons Ronald McDonald prévues en Belgique.

Combien a coûté la construction de la Maison Ronald McDonald à Jette ?

La construction de la Maison Ronald McDonald à Jette a coûté 2,2 millions d’euros. Après son ouverture, la gestion de la Maison nécessitera annuellement un budget compris entre 220.000 et 250.000 euros en frais fixes tels que l’électricité, le chauffage, l’eau, le salaire de la directrice et de la directrice adjointe, etc. Nous continuons également à apporter notre soutien financier au projet "Offrons un sourire".

Quel est le rôle de la directrice de la Maison ?
Katia veille au bon fonctionnement de la Maison et collabore étroitement avec l’hôpital. Elle est également responsable de la collecte de fonds.
Comment sont récoltés les fonds à destination de la Maison Ronald McDonald ?
Chaque année, pendant les vacances d’automne, un gadget est vendu pour soutenir l’asbl. Les fonds récoltés ainsi que les dons sont intégralement reversés à l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Au cours de la même période, les franchisés des restaurants McDonald’s belges offrent à l’asbl 1€ par Big Mac vendu. Des tirelires sont également placées dans les restaurants McDonald’s et différentes activités sont organisées tant dans les restaurants qu’à l’extérieur toute l’année.
Combien de chambres sont disponibles et envisagez-vous d’agrandir la Maison ?
La Maison compte 10 chambres familiales. Ce nombre semble pour l’instant suffisant d’après des études que nous avons réalisées. S’il se révélait insuffisant à l’avenir, nous envisageons la possibilité de construire plus de chambres. La Maison a été conçue de telle manière que des chambres supplémentaires peuvent être aménagées en ajoutant un étage.
Est-ce possible de réserver une chambre ?
Non, ce n’est pas possible. L’hôpital détermine quelles familles peuvent séjourner dans la Maison Ronald McDonald. Il prend alors contact avec la Maison pour vérifier les disponibilités. En fonction de cela, les familles peuvent ou non accéder à la Maison.
Combien de temps est-il possible d’y séjourner ?
Les familles peuvent séjourner dans la Maison aussi longtemps que leur enfant est hospitalisé.
Combien coûte le séjour ?
Le coût du séjour revient à 15 euros/nuit. Le coût réel d'une nuitée est bien sûr plus élevé, mais la différence est payée par les donateurs et les sponsors. En demandant aux invités une petite contribution personnelle, le plus grand nombre possible de parents et d'enfants malades peuvent être proches les uns des autres. Pour les parents en difficulté financière, la Maison peut prendre en charge ce coût en concertation avec les services sociaux de l'hôpital.
Les animaux domestiques y sont-ils autorisés ?
La cohabitation avec les autres familles qui partagent la Maison empêche malheureusement la possibilité d’accepter les animaux domestiques. Les patients qui veulent voir leur animal peuvent le faire à Villa Samson, juste à côté de la Maison. Ils devront également en discuter avec le service où ils sont admis. Les animaux d’assistance sont quant à eux évidemment les bienvenus.
Mon enfant doit-il être hospitalisé dans un service déterminé ?
Tout enfant hospitalisé pour une longue durée a le droit et surtout le besoin de voir sa famille au quotidien. C’est pourquoi, cette Maison accueillera les familles des enfants malades quel que soit le service dans lequel celui-ci est soigné.
Si mon enfant est hospitalisé dans un autre hôpital, ma famille peut-elle malgré tout loger dans cette maison ?
Si des chambres sont disponibles dans la Maison, les familles d’enfants hospitalisés dans d’autres hôpitaux sont également les bienvenues.
Est-il possible de recevoir une attestation fiscale pour un don à partir de 40€ ?
C’est évidemment possible et en 2020, la déduction fiscale passera même de 45% à 60%. Plus d’infos ici.