Être ensemble comme remède

à la Maison Ronald McDonald

Les enfants malades se sentent mieux avec leurs parents, frères et sœurs à proximité. Les familles supportent mieux cette période en pouvant se retrouver dans un endroit apaisant proche de leur enfant malade nécessitant des soins.

Parce que lorsque votre univers est bouleversé à cause d'une maladie ou de soins, être ensemble en famille est essentiel et la Maison Ronald McDonald est là pour offrir une solution.

Aidez-nous à aider

La Maison Ronald McDonald existe grâce au soutien de bénévoles, de donateurs et de sponsors indispensables. Ensemble, ils font la différence pour les parents et leur enfant malade.

Une maison loin de chez soi

La Maison Ronald McDonald est entièrement équipée et dispose de dix chambres familiales avec salle de bain privée. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, l'aire de jeux et les deux patios sont partagés avec d'autres familles.

La Maison veille à ce que les enfants, ainsi que leurs parents, frères ou sœurs, puissent se couper de l'environnement médical et se ressourcer dans un endroit accueillant à moins de deux minutes à pied de l'hôpital de l'UZ.

Le fonctionnement de la Maison

La Maison Ronald McDonald de Jette offre un foyer aux familles des enfants hospitalisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Afin de les recevoir au mieux, une équipe soudée et une organisation optimale sont nécessaires. Katia, la directrice de la Maison, s'occupe de la gestion quotidienne. Vanessa, directrice adjointe est responsable, entre autres, de la planification des bénévoles qui sont le moteur de la Maison.

L'objectif de la Maison est d’offrir aux parents la possibilité de passer le plus de temps possible avec leurs enfants. Bien que la Maison accorde aux parents un maximum d'autonomie pour préparer leurs repas ou entretenir leur chambre, les bénévoles sont là pour les aider si nécessaire et pour faire de la maison un foyer chaleureux et confortable. Les volontaires sont chargés de l'accueil des familles, mais aussi de l'entretien général de la Maison et du jardin.

Séjourner à la Maison Ronald McDonald

Les familles qui souhaitent séjourner à la Maison Ronald McDonald doivent contacter le département de l'UZ Brussel où leur enfant a été admis. L'hôpital les informera alors de la disponibilité d'une chambre. Il n'est pas possible de réserver, mais les parents sont autorisés à y rester tant que leur enfant est hospitalisé. Si la Maison est complète, une liste d'attente est créée.

Pour le séjour, les parents paient 15 euros par jour. Les coûts réels sont évidemment plus élevés, mais ils sont couverts par les dons et le sponsoring.